Orsay est une commune de 16 678 habitants située au sud-ouest de la métropole du Grand Paris. Elle occupe une position géographique stratégique, à la croisée de grands projets urbains. Le nord de la commune est intégré à l’OIN du plateau de Saclay et sera traversé par la ligne 18 du métro du Grand Paris express.
Située sur un territoire très dynamique, à proximité de Paris, elle est sujette à des pressions foncières importantes et le support de nombreuses infrastructures de transport : le RER B et ses deux gares communales, un vaste réseau routier et autoroutier. Elle est également proche de la gare TGV Massy-Palaiseau et de l’aéroport d’Orly.
Mais ces projets et son développement ne doivent pas se faire au détriment d’un cadre de vie de qualité, associant patrimoine bâti remarquable et cadre naturel préservé. En effet, localisée au sein de la vallée de l’Yvette, Orsay offre un cadre de vie paisible, laissant grande place à des espaces naturels attrayants.
Fort de ce constat, nous assistons la Ville d’Orsay dans la révision de son PLU.
Cette étude s’étalera sur 2 ans, durant lesquels nous nous pencherons plus spécifiquement sur la réécriture de règles permettant une préservation renforcée du patrimoine bâti et paysager de la commune, une préservation des quartiers pavillonnaires et un développement des transports en commun et des liaisons entre la vallée et les coteaux (plateau de Saclay).
Un des objectifs visés sera la simplification d’un règlement très long et dense, souvent redondant. Pour ce faire, nous travaillerons de manière approfondie les règles d’implantation des constructions, et auront comme objectif final la réalisation d’un règlement écrit illustré, clair et pédagogique afin qu’il soit accessible et appropriable par le plus grand nombre.
Nous collaborerons étroitement avec les services d’urbanisme et les élus, plus particulièrement durant cette crise sanitaire qui nous incite à modifier nos façons de faire, notamment auprès des habitants dans le cadre d’une concertation que nous souhaitons active et qui sera en partie dématérialisée.
L’approbation du document révisé est prévue en juin 2022.