En tant que mandataire du groupement d’experts Pluriel (Atelier TEL, Agence KR, La Fabrique du Lieu, Creaspace, LGP Avocats), notre équipe d’urbanistes accompagne la Communauté d’Agglomération Le Cotentin – 3ème plus vaste collectivité de France avec ses 129 communes membres – dans l’élaboration des PLUi Nord Cotentin et Est Cotentin.
Le territoire Nord Cotentin rassemble des enjeux à la fois très urbains avec la présence de Cherbourg-en-Cotentin (80 912 habitants) qui constitue le cœur économique de l’agglomération et du département de la Manche, mais aussi des dynamiques périurbaines et plus rurales. C’est un territoire de contrastes qui connait un regain économique très important ces dernières années, lié notamment au dynamisme économique des grands employeurs locaux sur le territoire, mais aussi au développement des activités portuaires et des énergies marines renouvelables. Le Nord Cotentin, par la présence de sa façade maritime très étendue, présente également de forts enjeux liés à l’aménagement et à la préservation de son littoral, avec des risques d’inondation et de submersion marine.
L’Est Cotentin est quant à lui composé de 50 communes et dispose d’un linéaire côtier de 70 km. C’est un territoire très préservé, autant tourné vers la mer que vers ses terres agricoles qui couvrent 72 % de l’occupation du sol, et qui présente la particularité d’activités agricoles et marines fortement identitaires : le Val de Saire est la première région de production maraîchère de Normandie, l’ostréiculture s’y est développée historiquement, tout comme l’élevage. Disposant d’un patrimoine naturel et bâti exceptionnel et d’un cadre de vie particulièrement attractif, l’Est Cotentin est un territoire autant apprécié des locaux que des visiteurs. On y trouve de nombreux espaces d’intérêt touristique majeur tels que le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, le village de Barfleur labelisé « Les Plus Beaux Villages de France », ou encore Saint-Vaast-la-Hougue élu « Village préféré des Français » avec ses tours Vauban classées au patrimoine mondial de l’UNSECO. L’Est Cotentin rassemble ainsi des enjeux de préservation environnementale, agricole et paysagère, auxquels s’ajoute une pression importante sur sa frange littorale, avec des risques de submersion marine et d’érosion côtière.