Elaboration du PLUi de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne (32)

Le groupement formé par l’Atelier TEL (urbaniste mandataire), l’Adasea32 (agricole), Socle Urbain (dévéco), Territòri (paysage) et Ectare (environnement) accompagne la CC Cœur d’Astarac en Gascogne dans l’élaboration de son PLUi.

Le groupement souhaite co-construire ce projet intercommunal autant que possible avec les élus des 19 communes de ce territoire du Gers caractérisé par sa grande ruralité, ses paysages vallonnés avec comme toile de fond les Pyrénées, une agriculture omniprésente et un patrimoine bâti exceptionnel.

Dans ce but, le diagnostic sera l’occasion de rencontrer individuellement chaque équipe municipale et d’échanger autour de leurs besoins et attentes, avant d’animer 6 ateliers thématiques qui permettront d’amorcer les réflexions à l’échelle intercommunale. Ce travail se poursuivra par 6 nouveaux ateliers lors de la réalisation du PADD. Puis en phase réglementaire, des cycles d’ateliers permettront de construire le plan de zonage, le règlement écrit et les OAP, commune par commune.

En parallèle de l’élaboration du PLUi, le PNR de l’Astarac sera mis en œuvre et intégré aux réflexions. Un des enjeux majeurs sera la bonne définition des enveloppes urbaines permettant d’envisager un développement cohérent des villages, dans le respect de la loi ZAN, mais aussi la définition d’une politique de préservation de la ressource en eau dans un territoire dépendant en grande partie de l’enneigement des Pyrénées, le maintien d’une agriculture dynamique, l’accueil raisonné d’une nouvelle population en quête de campagne, le maintien des commerces et services de proximité, de santé, la protection du patrimoine bâti et des paysages caractéristiques du territoire…

L’Atelier TEL en tant que mandataire, s’attachera à rester à l’écoute et disponible des services et des élus, afin de rester au plus proche du projet qui sera porté par les élus.

L’approbation est prévu pour la fin de l’année 2028.