Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain 2020-2026, l’Atelier TEL, en groupement avec l’Agence KR, réalise pour le compte de la Communauté de Communes des Portes de l’Ile de France (CCPIF) une étude de revitalisation des communes de Bonnières-sur-Seine et Freneuse (78).
Les deux communes exercent une fonction de centralité locale puisqu’elles réunissent l’essentiel (41%) de la population de leur intercommunalité, mais leurs centres-bourgs subissent aujourd’hui plusieurs phénomènes de déqualification : fermetures de commerces de proximité, logements vieillissants et vacants, rues congestionnées dans le centre, accessibilité difficile aux zones d’activités et de services… Les deux communes connaissent néanmoins une croissance démographique continue à laquelle elles doivent pouvoir répondre.
La CCPIF souhaite donc se doter d’une stratégie de revitalisation de ces centres historiques, préalable à signature et la mise en place d’une ORT (Opération de Renouvellement Territoriale) sur les deux communes.
Les tissus urbains des deux communes s’étant rejoints au fil de l’étalement urbain, les deux centres-bourgs doivent être analysés à la fois dans leur individualité, mais aussi dans l’ensemble urbain dont ils font partie aujourd’hui, tout en les replaçant dans leur contexte intercommunal et leur bassin de vie.
Il s’agit donc de discerner les ressorts de l’attractivité des centres-bourgs et les leviers d’action aux mains des collectivités pour renouer avec cette attractivité, avant de définir des axes stratégiques de revitalisation, puis de les décliner en un programme d’action réaliste et cohérent.
Lancée à l’été 2022, l’étude s’est achevée au printemps 2023, et a permis le lancement d’une ORT et d’un ensemble d’actions.