Le secteur du Lugo à Choisy-le-Roi s’inscrit dans l’opération d’intérêt national Orly Rungis Seine Amont. L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) chargé de son aménagement a développé un projet de renouvellement sur les îlots Cavers et Frazzi aujourd’hui vieillissants. Ce projet s’inscrit dans un périmètre en mutation : un nouveau groupe scolaire, le Site de Maintenance et Remisage du Tzen 5 et une nouvelle résidence de logements sociaux (ICF) devraient ainsi voir le jour dans le quartier.
Le projet d’aménagement prévoit la construction de 305 logements, d’une crèche et de locaux d’activités sur deux îlots de l’avenue du Lugo à Choisy-le-Roi. Le principal enjeu sanitaire est la pollution de l’air générée par un trafic routier assez dense sur l’avenue du Lugo. Son évaluation nécessite donc la mise en œuvre des méthodes conseillées par le CEREMA pour les études d’impacts des infrastructures routières.
L’Atelier TEL intervient sur cette mission en appui à Vincent Nédellec, expert indépendant en santé publique depuis 1998. Nous apportons notre expertise sur l’analyse des documents d’urbanisme existants et mobilisons l’outil de calcul UrbanPrint, premier logiciel de référence pour appliquer la méthode de calcul de la performance Quartier Energie Carbone développé depuis 2018 par le CSTB et Efficacity pour l’ADEME. C’est un outil d’aide à la décision permettant l’évaluation en analyse de cycle de vie (ACV) des impacts Énergie/Carbone et environnementaux d’un projet d’aménagement urbain en neuf, en rénovation ou mixte. Il permet, en l’occurrence, d’estimer le bilan carbone de différents scénarios d’aménagement afin d’accompagner l’aménageur dans la définition d’objectifs ambitieux et chiffrés et de l’appuyer dans ses prescriptions aux promoteurs et constructeurs