Pour répondre à cette mission d’étude de diagnostic préalable et de requalification, nous avons constituer une équipe pluridisciplinaire qui associe des compétences complémentaires
de l’aménagement urbain et architectural. Notre équipe est organisée selon les pôles suivants :
— Urbanisme, Paysage et Architecture : CHAMP LIBRE (mandataire) ;
— Urbanisme réglementaire et de planification : ATELIER TEL ;
— Programmation économique : CREASPACE ;
— VRD et Déplacements : INGETEC.
Nous partageons une expérience commune des études urbaines, en particulier en zone contrainte et patrimoniale.
A travers la mission d’Études urbaines préalables à l’élaboration des Orientations d’Aménagements et de Programmation du PLUi de la Métropole du Grand Nancy notre ambition est de faire émerger des principes de cohérence spatiale et de valorisation globale du cadre urbain, architectural et paysager des emprises étudiées. Cette approche de recomposition / reconversion nous la réaliserons en effet selon des principes de valorisation de l’existant, d’économie et de protection des ressources naturelles, ainsi que de mixité fonctionnelle, sociale et d’usage. L’analyse et la valorisation des sites répond à cette volonté d’économie des ressources. Elle doit nous permettre de favoriser l’émergence d’opérations exemplaires, qui placeront l’humain, le social et l’environnement au cœur des projets.
La démarche environnementale est totalement intégrée aux réflexions portées par le cahier des charges de la mission. Nous estimons qu’une étude de faisabilité urbaine ne peut faire l’économie de son volet environnement et développement durable.
Premier rendu : fin 2020 / Second rendu : mi 2021. Objectif d’approbation du PLUi : 2023.