Dans toutes nos interventions, nous apportons un soin particulier au respect des choix stratégiques de la collectivité et à la qualité de nos prestations, que ce soit en termes de réflexion globale ou de traduction opérationnelle.
Convaincus de l’importance des défis que notre société doit relever en matière de modes de vies et « modes de villes », nous nous efforçons de nous inscrire dans une démarche de développement durable. Notre approche s’attache à porter un regard différent :
- sur la Ville et les territoires, abordée sous ses différentes facettes et thématiques de manière systémique,
- sur l’Humain, qu’il soit élu, technicien, habitant, usager, etc. l’urbanisme doit être élaboré de manière partagée et en réponse aux besoins exprimés,
- sur le Temps, qui n’est plus considéré comme une contrainte mais plutôt comme un atout à mobiliser au service du projet.
L’Atelier TEL a depuis toujours cherché à proposer une méthodologie de projet prenant en compte l’ensemble des dimensions économiques, sociales, urbaines et environnementales. Le concept d’Approche Environnementale de l’Urbanisme, développé dans les années 1990, correspond à cette philosophie qui est la nôtre. C’est pourquoi le personnel de l’Atelier TEL a suivi la formation proposée par l’ADEME, afin de consolider et de mettre à jour nos connaissances en matière d’environnement et d’approfondir et d’affiner notre méthodologie en fonction des études et des besoins des élus. La dimension d’approche environnementale de l’urbanisme guide donc l’ensemble de nos prestations, nous nous efforçons de proposer une méthodologie de projet interactive et pédagogique, transversale, intégrant la dimension environnementale au même titre que les dimensions sociale, économique, urbaine ou paysagère, afin de faire émerger l’ensemble des enjeux et de donner aux élus les clés d’analyse nécessaires pour choisir les solutions les plus adaptées.
En outre, l’Atelier TEL est membre du réseau ÎSEE (Île-de-France Santé Environnement) dont l’objectif est de développer une culture – commune à l’ensemble des signataires – dans le champ de la santé environnementale, ce qui consiste pour nous à prendre en compte la santé environnementale dans les projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Il s’agit d’une approche de l’urbanisme par la santé que l’Atelier TEL développe par ailleurs, en accompagnant les collectivités dans leur démarche de projets d’aménagement, notamment au travers du programme Santé, Environnement & Aménagement Durable (SEAD) porté conjointement par l’ADEME et l’ARS, où notre équipe est amenée à prendre part à des séance d’acculturation et des ateliers de réflexion visant à mieux prendre en compte les problématiques de santé dans les projets d’aménagement du territoire.
Enfin, nous sommes adhérents de l’ACAD (Association des consultants en aménagement et en développement des territoires), réseau de professionnels qui regroupe tous les métiers du développement urbain et territorial intervenant à toutes les étapes des politiques publiques et des projets (de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle). En tant que membre actif, nous participons régulièrement aux échanges avec nos confrères, participons aux voyages d’études et aux sessions de formation.