Au printemps 2022, la révision du PLU de Mainvilliers a été prescrite dans le contexte récent d’application de la loi ZAN. La ville souhaite contenir son développement au sein de l’enveloppe urbaine existante tout en préservant au maximum les espaces de pleine terre.
Projet structurant pour la commune, le renouvellement urbain du quartier Tallemont-Bretagne et du centre-ville se réalise en parallèle de la révision, dont une des premières étapes est la démolition d’une barre d’immeuble dite de la « Banane ». La révision s’adapte au projet au fur et à mesure de sa réalisation, nécessitant des adaptations ponctuelles de la réglementation.
La ville, située en première couronne Ouest de l’agglomération de Chartres, dispose d’une bonne accessibilité, liée notamment à sa proximité à la gare de Chartres. Elle ressent par conséquent une pression foncière qui se matérialise par la densification récente de nombreux quartiers, pas toujours maîtrisée. Un des enjeux est donc de redéfinir les règles de densification tout en préservant des espaces verts et des îlots de biodiversité au sein du tissu urbain.
La révision du PLU est l’occasion de procéder à un recensement minutieux des constructions patrimoniales à préserver, témoins de l’histoire agricole de la commune. Ce sont ainsi de nombreuses longères et constructions ouvrières qui sont désormais protégés au sein de la règlementation.
Tout au long de la procédure, la ville a porté un projet fort de préservation de ses atouts environnementaux et paysagers, se traduisant au sein de la règlementation par des OAP thématiques ambitieuses : OAP Trame Verte et Bleue, Circulations douces, Patrimoine, par des cœurs d’îlots jardinés protégés, la limitation concrète de l’urbanisation au sein de la ville existante, la protection du patrimoine ancien remarquable tout en permettant sa rénovation énergétique…
La procédure est aujourd’hui arrêtée, laissant place aux avis des personnes publique associées et à l’enquête publique.