Montaigut-sur-Save, commune située dans l’aire d’attraction de l’agglomération toulousaine, à proximité du pôle aéronautique, se démarque par son caractère à la fois agricole et pavillonnaire. La Save serpente dans la vallée et marque la frontière physique nord de la commune, tandis que la forêt de Bouconne se déploie au sud. Des coteaux agricoles sur lesquels se sont développés décennies après décennies les lotissements pavillonnaires surplombent la vallée de la Save et son centre-bourg. La proximité du pôle aéronautique engendre une pression foncière sur les terrains constructibles. Petit à petit, les habitants se sont retrouvés isolés du centre-bourg historique, effet accentué par le dénivelé entre coteaux agricoles et vallée.
L’Atelier TEL en tant que mandataire et MREnvironnement accompagne la commune dans la révision de son PLU. Aujourd’hui et dans le contexte d’application du principe de Zéro Artificialisation Nette, la commune souhaite recentrer son développement urbain autour du centre-bourg. Dans cette optique, elle a lancé récemment des études visant à redynamiser les commerces et équipements du centre-bourg, dont l’un des premiers chantiers sera la rénovation de l’école. La révision du PLU s’inscrira dans le projet communal amorcé depuis la prise de fonction de la nouvelle équipe municipale.
Le diagnostic est en cours de réalisation et sera par la réalisation du PADD, permettant de préciser les grands enjeux et objectifs de la commune.
Des OAP thématiques et sectorielles sont déjà programmées et permettront à la fois de préserver les espaces naturels et agricoles marqueurs de la commune et de permettre à une nouvelle population de s’installer.
Notre équipe s’attachera à traduire dans la réglementation les différents objectifs portés par les élus tout au long de l’année 2025.